Accès adhérent Je suis adhérent CSA et je connais mes codes d'accès, compléter le formulaire ci-dessous et cliquer sur "Connexion" :

Mot de passe oublié
Retour

TAC des Landes

le 05/03/2013 - Actualité nationale

SABRES : T.A.C. 3éme Edition

 

En ce Samedi 23 Février, la chasse des ARROUMETS accueillait pour la troisième année notre Club pour son Test d?Actions Chasse, c'est 22 chiennes et leurs conducteurs qui participèrent à cette journée.

Un rapide rappel des exigences en matière de T.A.C fut fait par les deux juges officiels de la journée : Patrick Berthelot et Max Berniolles.

Deux groupes furent formés et partirent sur les terrains, avec à leur tête P. Berthelot, assisté par D.Ginestal et M.Berniolles,assistè par J.Alves et J.Esquirol, ceci par un froid quasi Sibérien pour nous, Landais (-9°).

 

 Le groupe "Berniolles" rentra avec 2 T.A.C et 4 T.A.N.

T.A.C : Gurpa del Matchokita et Germaine del Matchokita à Ph. BOURRIERES

À noter que ces 2 chiennes  sont issues de 2 portées différentes.

T.A.N. : Gypsi du Coin Acacias à J.D. Nogues

            : Geva du Petit Farot à Y . Lamarque

            : Gena du Bas du Luy à  R. Cazenave

            : Havane du Pecherat de Nouste à D.Cabannes (10 mois)?.. Ta chienne, pas toi !!!!

 Le groupe "Berthelot" rentra presque à l'heure des "vêpres" avec lui aussi 2 T.A.C. et 2 T.A.N.

T.A.C  : Fidji du Haut de Coublucq à N. Dulau

            : Delta de l?Orée de Floranges à Th. Moreau

T.A.N. : Fiby des Etangs d'Orx à B. Lartigue

            : Fidji des Collines de l'Izars à J.M. Desbieys

 

Au nom de notre Président, absent de France pour les besoins du Club, Coupe d'Europe oblige, je remercie tous les participants venus des département voisins : Dordogne, Gironde, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques, sans oublier les Landais. Ceci est une preuve que le T.A.C. a sa place dans l'activité "Terrain" du Club.

A plusieurs titres le T.A.C. a un avenir, c'est certain. C'est une épreuve de proximité qui se veut réservée aux amateurs. Ils s'y sentent bien, entre eux, jugés par des officiels qui sont avant tout des chasseurs utilisateurs de setters de chasse et de compétition, qui savent les conseiller et les encourager dans leur démarche. Pour preuve ,l'ami Didier Cabannes, qui assista en spectateur aux deux précédentes épreuves, se lança dans l'aventure en présentant une chienne de 10 mois, qui même si elle n'a eu que le T.A.N, a fait plaisir aux spectateurs et aux juges.

Il permet  de découvrir nos chiennes "locales". C'est un bon point pour les futurs acquéreurs de chiots, il n'y a rien de mieux que la réalité du terrain,   mais qui aujourd'hui, en plus de l'efficacité sont à la recherche du "beau"style Setter dont la case départ est la morphologie. Car comme l"a si bien écrit Bruno Maury dans la dernière revue, on ne peut  avoir ce  style bien particulier que possède le Setter Anglais sans une morphologie adaptée. C'est elle qui donne la fluidité, la souplesse de mouvements et la rasance du galop. Elle seule.

Après l'effort, un peu de réconfort et c'est dans la salle des Arroumets, bien chaude que nous attendait l'apéro. Pendant le repas, comme d'habitude, le monde fut refait, chacun à sa façon, mais en toute amitié, dans un grand moment de convivialité.

 Si certains d'entre vous, ont des suggestions à formuler pour l'amélioration du déroulement de notre T.A.C., c'est avec plaisir que l'on en discutera. Quelques idées ont déjà été avancées.

 A titre personnel, je dis un grand merci à mes amis des Arroumets pour la mise à disposition du terrain et du rendez vous de chasse, leur aide tout au long de la journée et aux photographes présents pour leurs superbes photos de terrain.

 

Amicalement à tous

 

Jean Louis Dupérier